philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Le Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN) du Gard

Le Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN) du Gard

La loi du 5 mars 2007 a officialisé plusieurs dispositifs expérimentés par cette association : l'accueil séquentiel, l'accueil d'urgence pendant une crise, le placement à domicile...
Si ces dispositifs innovants ont été validés, c'est qu'ils répondaient à un besoin : trouver des formes intermédiaires entre les interventions à domicile et le placement.
Deux dimensions me semblent particulièrement importantes : la progressivité (pour éviter les placements transformant les séparations en ruptures), et aussi l'idée que lorsqu'il y a séparation, c'est alors qu'il faut un soutien massif de la parentalité.
Souvent, c'est le contraire qui se passe : après la décision de placement, le soutien de la parentalité est faible (avec très peu de temps passé avec les enfants et les parents ensemble).

L’association qui a mis en place ce projet pointe l’importance d’une relecture de la loi par les juges de Nîmes :
« La loi ne dit pas que placer un enfant, c’est le déplacer physiquement. Elle dit seulement que l’on confie à un tiers la responsabilité éducative quotidienne ».
D’un point de vue systémique, on peut parler de « recadrage », une façon de voir une situation qui la transforme complètement. En l’occurrence, le placement n’est plus le déplacement de l’enfant, mais l’intervention d’un tiers dans l’exercice de l’autorité parentale.

Les différentes formes d’accueil :
  • L’accueil en journée sans hébergement ;
  • L’accueil séquentiel avec hébergement ;
  • Les « transferts » ;
  • L’accueil En situation d’urgence, qui ne peut durer plus de 48h
Donc toute une palette de mesures alternatives au placement.
Voir à ce sujet

Pour en savoir plus, voir le site web : www.lapronimes.com/sapmn

Date de cet article : 2009-03-08


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Le Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN) du Gard