philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Michel Autes. Art de dire, art de faire.

Michel Autes. Art de dire, art de faire.

Michel Autes a écrit un grand classique sur le travail social : Les paradoxes du travail social.
Dans la post face de livre, il écrit : "Ces dernières années, les bulletins de décès du travail social se sont multipliés, et pourtant il ne cesse de bien se porter et de croître encore. C’est que les fonctions qu’il remplit sont peut-être encore plus nécessaires et urgentes dans un monde social où ce qui fait lien entre les hommes, ce qui les tient ensemble et ce qui tient chacun comme un sujet autonome, est de plus en plus incertain."
Présentation de cette conférence :

"Depuis qu’il existe, le travail social s’énonce dans le double registre du doute et du malaise. Faut-il reprendre à nouveaux frais la question de son existence et de son utilité ?
On voudrait ici l’interroger autour de la formule qui cerne la place et la fonction qu’il occupe : le travail social est une politique des subjectivités.
C’est-à-dire autre chose que ce que promeut le modèle culturel de l’individu néo-libéral, auteur de lui-même. C’est dans la réponse à la question du « au nom de quoi agir sur autrui ? », ou la question des secours, entre la gestion du bétail humain et l’exercice de la fraternité républicaine, qu’on peut donner au travail social un sens politique qu’il ignore.
Par Michel Autès, Sociologue, chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, Université Lille 1 et à la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société. Animée par Jacques Lemière, Maître de conférences, Institut de sociologie et d’anthropologie, Clersé, Université Lille 1.

Pour en savoir plus, voir le site web : shs.cairn.info/les-paradoxes-du-travail-social--9782100701414-page-287?lang=fr

Date de cet article : 2026-02-06


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Michel Autes. Art de dire, art de faire.