philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Besoins des parents ayant un trouble de la personnalité limite et de leurs intervenants

Besoins des parents ayant un trouble de la personnalité limite et de leurs intervenants

Dans le bulletin (lien plus bas) et la vidéo suivante, l'Institut Universitaire Jeunes en Difficulté présente "certains facteurs de vulnérabilité des parents vivant avec un trouble de personnalité limite pouvant interférer dans le développement de leurs compétences parentales. Il présente aussi un état des connaissances permettant de mieux comprendre comment les symptômes du trouble affectent les tâches parentales au quotidien et propose quelques pistes d’intervention utiles pour soutenir ces parents dans le développement de leurs compétences parentales".

Extrait : "Il est estimé que 91% des personnes présentant un TPL rapportent un vécu d’abus ou de maltraitance, généralement causé par un donneur de soins (Westphal et al., 2013). Cette situation nuit au développement de leurs compétences parentales notamment de deux façons :

  • Elle augmente les risques de présenter des symptômes associés au TPL tels que l’instabilité des émotions, la dissociation ou les difficultés interpersonnelles. (...)
  • Ces expériences adverses auprès des principales figures de soins dans l’enfance, notamment leurs parents, nuit à l'apprentissage de comportements parentaux sains pouvant servir de modèles sur lesquels s'appuyer pour exercer leur propre parentalité.
    ENVIRONNEMENT INVALIDANT
    Selon la théorie biosociale de Linehan (1993), les personnes ayant un TPL ont grandi dans un environnement invalidant, c’est-à-dire un environnement où l’expression des émotions est fortement jugée et réprimandée. Cela a pour conséquence d’interférer avec le développement des capacités à reconnaître et à réguler ses émotions.
    Ce type d’environnement peut être vécu comme traumatique et limite le développement des compétences de mentalisation puisque la personne apprend qu’elle ne peut faire confiance à ce qu’elle ressent et peut favoriser la dissociation lorsque l’autre exprime une émotion. Sans ces compétences, il est ensuite très difficile de soutenir à son tour son enfant dans ces apprentissages."

Pour en savoir plus, voir le site web : //iujd.ca/sites/iujd/files/media/document/Bulletin_information_TPL.pdf

Date de cet article : 2025-10-28


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Besoins des parents ayant un trouble de la personnalité limite et de leurs intervenants