philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Témoignages et analyses » Stéphanie Krystlik, éducatrice spécialisée, et "la juste distance".

Stéphanie Krystlik, éducatrice spécialisée, et "la juste distance".

"Comment s'impliquer sans se perdre ? Accompagner sans envahir ? Donner de soi tout en protégeant ? Ils sont nombreux, les travailleurs sociaux à s'être un jour posé la question de leur engagement émotionnel.
Educatrice spécialisée, Stéphanie Krystlik s'est reconvertie dans l'analyse des pratiques et la supervision. S'appuyant sur son expérience professionnelle, et sur les compétences développées dans dans ses nouvelles fonctions, elle explique, dans cette épisode, en quoi l'implication dans la relation d'accompagnement est, selon elle, essentielle.
A rebours de la fameuse "juste distance" traditionnellement invoquée en travail social" (Le Média social).

Stéphanie Krystlik raconte son parcours professionnel et l'importance de l'engagement émotionnel. C'est l'implication qui permet d'être au service des personnes accompagnées. Cela suppose un travail sur soi car les intervenants sont percutés par des émotions fortes. Stéphanie Krystlik évalue la rareté de ce travail du fait de la difficulté à comprendre le lien entre prendre soin de soi et prendre soin des personnes accompagnées.

Cette approche évoque celle présentée par Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti dans la recherche Ados en exil et l'analyse des tensions inévitables auxquelles les travailleurs sociaux sont exposés.
Etre vraiment en lien suppose un partage des émotions, et, plutôt que de se protéger de ce partage des émotions, la professionnalité consiste à pouvoir prendre du recul, analyser, réfléchir à la place occupée...

Pour en savoir plus, voir le site web : //podcast.ausha.co/les-voix-du-social/episode-1-la-juste-implication

Date de cet article : 2021-07-06


Philippe Fabry » Formation » Témoignages et analyses » Stéphanie Krystlik, éducatrice spécialisée, et "la juste distance".