philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » La réforme des diplômes DEES, DEASS, DECESF, DEEJE. Quelles bases communes ? La réforme des diplômes DEES, DEASS, DECESF, DEEJE. Quelles bases communes ?Didier Dubasque, dans son article Que penser du nouveau projet de réforme de la formation des travailleurs sociaux ? présente la réforme des diplômes d'Etat prévue pour la rentrée 2026.
Sans instituter un diplôme unique de travailleur social regroupant les trois métiers, on s'en approche, avec 1000 heures de formation commune et 500 heures spécifiques par métier. Curieusement la mise en oeuvre d'un socle commun dans la précédente réfome n'a pas du tout été évaluée : comment s'est-elle traduite dans les programmations ? Par des cours interfilières ? Par des cours séparés portant le même intitulé ? Quels bilans en font les formateurs, les étudiants ? La réforme des diplômes DEES, DEASS, DEEJE, DECESF, DEETS de 2018.
L'accent sur la dynamique partenariale et territoriale Dans la réforme, le bloc de compétence 2,"S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale" devient central. Il s'agit de répondre à la critique récurrente d'un travail social en silos. Cependant, les recherches menées par Patricia Fiacre montrent que la collaboration interprofessionnelle demande beaucoup de moyens et une organisation en amont, car elle est chronophage. Prescrire du collaboratif sans donner les moyens de la collaboration est voué à l'échec. Pour en savoir plus, voir le site web : dubasque.org/que-penser-du-nouveau-projet-de-reforme-de-la-formation-des-travailleurs-sociaux/ Date de cet article : 2018-11-06 Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » La réforme des diplômes DEES, DEASS, DECESF, DEEJE. Quelles bases communes ? |