philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » "Renaitre avec les mots" ; un accompagnement social exemplaire. "Renaitre avec les mots" ; un accompagnement social exemplaire.Le documentaire, "renaitre avec les mots" montre le travail remarquable d'une association, Mots et merveilles.
A partir d'un objectif relié à l'employabilité - lutter contre l'illetrisme - c'est un accompagnement psycho-social exemplaire qui est montré ici. On y voit l'importance fondamentale de l'accueil, de la construction de relations de confiance, du profond respect des personnes accueillies. On y voit aussi un travail d'équipe, associant professionnels(20), bénévoles (plus de 300) et jeunes en service civique (18). Voir ce travail à l'oeuvre est formateur. La qualité de l'accompagnement, auquel participe intensivement la journaliste, permet à ces personnes de parler d'elles. On voit alors que l'analphabétisme est la partie émergée de l'iceberg. En profondeur il y a de la souffrance, une souffrance d'enfance liée au sentiment de ne pas avoir été aimé, ce qui produit une profonde dévalorisation. Un point commun de ces témoignages est que les maltraitances familiales ont été redoublées de maltraitances scolaires, d'adultes et de pairs. Le côté très heureux de ce documentaire c'est qu'il montre combien un accompagnement psycho-socio-éducatif peut être réparateur et révèler les forces, les profondes qualités des personnes accompagnées. Ce travail de réhébilitation a un effet visible sur la parentalité. Ces personnes cabossées retrouvent la parole et cela rouvre le dialogue avec leurs enfants.
Date de cet article : 2017-05-29 Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » "Renaitre avec les mots" ; un accompagnement social exemplaire. |