philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Programme expérimental national "housing first, chez soi d'abord."

Programme expérimental national "housing first, chez soi d'abord."

Housing First Europe présente l'histoire du mouvement Housing first, "destiné à faire accéder directement au logement des personnes en situation de grande exclusion, parfois à la rue depuis des années et cumulant des problématiques d’addiction et de santé mentale."
Il s'agit d'un renversement complet par rapport à la longue tradition des étapes menant de la rue à l'hébergement stable. Dans ce modèle les étapes vont de la mise à l'abri au Centre d'hébergement d'urgence (CHU) puis au Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) puis à une location avec des baux glissants, avant, en fin de parcours, un appartement à son nom.
Le problème de ce modèle est que les plus vulnérables ( ayant des conduites addictives et des problèmes de santé mentale) restent dans l'hébergement d'urgence, et s'y abiment.
Dans Housing first, il n'y a pas seulement le logement d'abord, mais un accompagnement social intensif dans lequel les travailleurs pairs jouent un rôle essentiel.

Le guide sur Le logement d'abord fait clairement référence aux principes de la réduction des risques.
Il aborde aussi une question éthique et politique complexe : "Étant donné que le logement d’abord s’éloigne de la séquence traitement-sobriété-logement, cette approche présente un défi dans les communautés qui ont des anciens programmes de logements sociaux. Généralement, les personnes qui répondent aux critères pour accéder à un logement social doivent attendre leur tour, souvent pendant plusieurs années, selon un système juste devant attribuer des ressources rares et très recherchées. Les communautés qui ont réussi à mettre en œuvre le logement d’abord dans ce contexte ont dû repenser et reconcevoir leur méthodologie d’attribution des logements sociaux afin de fournir un «accès immédiat» au logement pour les personnes les plus vulnérables qui sont sans domicile et qui ne peuvent être placées sur une liste d’attente".

Corinne Chaput-Le Bars et Arnaud Morange présentent ainsi les principes du projet :
"Les principes fondamentaux de l’expérimentation sont au nombre de quatre :

  • Un accès direct au logement sans condition,
  • Des soins orientés (autour du) (vers le) concept de rétablissement,
  • La lutte contre la stigmatisation,
  • « L’aller vers », dans le respect des choix de la personne".

Lire l'article, "Le Housing-first. L'expérimentation à la française" par Corinne Chaput-Le Bars et Arnaud Morange

Pour en savoir plus, voir le site web : housingfirsteurope.eu/fr/le-guide/lapproche-logement-dabord/1-2-lhistoire-du-logement-dabord/

Date de cet article : 2011-06-02


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Programme expérimental national "housing first, chez soi d'abord."