philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Université de tous les savoirs : L' individu dans la société d'aujourd'hui

L' individu dans la société d'aujourd'hui, par Université de tous les savoirs

"Les grandes questions humaines d'aujourd'hui : la mondialisation et les identités culturelles, la montée du religieux, l'illettrisme, l'individualisme, la drogue. L'Université de tous les savoirs : une approche contemporaine des différents domaines de la connaissance dans un esprit qui est à la fois celui du bilan encyclopédique et celui du questionnement d'avenir.

Contributions notamment d'Alain Ehrenberg, François Ewald, Élisabeth de Fontenay, Claude Habib, Danièle Hervieu-Léger, Bernard Lahire, Tobie Nathan, Alina Reyes, Giulia Sissa, Jean-Didier Urbain, Georges Vigarello.

Pour lire des extraits de ce livre, cliquez ici

Quelques introductions pour vos donner envie de lire ces textes :
"Le risque dans la société contemporaine", par François Ewald.
"Le risque occupe dans les sociétés contemporaines une place remarquable. Il est partout : dans le monde économique, où il qualifie la figure de l’entrepreneur, dans le monde financier, où l’on l’identifie à la grande menace du Krach, dans le monde social, où les institutions d’assurance privées ou sociales sont occupées à sa couverture, dans le monde juridique, où il sert à traquer les responsabilités, dans le monde moral, où l’on se plaint d’une société d’assistés, dans le monde médical, sous la forme de l’insaisissable aléa thérapeutique, dans le monde militaire, qui a imaginé la stratégie du « risque zéro. Il est aussi dans la nature sous la forme de grands risques écologiques ; il est encore dans la recherche scientifique, où cherche à le maîtriser sous la force de l’éthique, comme dans le développement technologique et ses applications industrielles dont on redoute de plus en plus la volonté de puissance.
Ubiquité du risque devenu une sorte de mot-valise qui sert à désigner tout type d'événement, individuel ou collectif, mineur ou catastrophique. Le risque s’annonce sous la forme moderne de l’événement, la manière dont nos sociétés, nous réfléchissons ce qui fait problème, ce qui nous inquiète. Le risque est le point singulier où la société contemporaine se problématise, s’analyse, cherche ses valeurs et peut-être reconnaît ses limites. ..."

L' individu dans la société d'aujourd'hui, par  Université de tous les savoirs [1ère de couverture]

L' individu dans la société d'aujourd'hui, par Université de tous les savoirs [1ère de couverture]

L' individu dans la société d'aujourd'hui, par  Université de tous les savoirs [4e de couverture]

L' individu dans la société d'aujourd'hui, par Université de tous les savoirs [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Université de tous les savoirs : L' individu dans la société d'aujourd'hui