philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Comprendre et prévenir le burn-out

Comprendre et prévenir le burn-out

En psychologie du travail, le travail social fait partie (comme tous les métiers du "travail sur autrui") des métiers à risque.
Ce risque actuellement augmente ; voir à ce sujet l'article "La souffrance des soignants: un risque humain, des enjeux éthiques"
Je recommande particulièrement cette conférence : "Le burn-out défini par le psychiatre et psychothérapeute Alexis Burger", car elle permet de reconnaitre des signes indicateurs d'usure professionnelle, et montre, très positivement, que la capacité à repérer et comprendre ses mécanismes rend plus fort.

Dans un dossier de France Culture présentant une série d'émissions sur le burn-out, l'approche de Freudenberger (qui a popularisé la notion aux Etats-Unis dans les années 70) est présentée.
Il classe en 12 étapes les différentes phases du burn-out, la première étant le "besoin de se prouver à soi-même amenant à une ambition excessive", et le dernier, un "épuisement qui peut être mortel". "Il considère alors le burn-out comme un état de déséquilibre entre le désir d'aider autrui et l'accomplissement personnel".

Date de cet article : 2014-01-21


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Comprendre et prévenir le burn-out